Petition Bien vivre Ensemble

PETITION POUR LE BIEN-VIVRE ENSEMBLE DANS LES QUARTIERS DES DEUX GARES

Au nom des adhérents et sympathisants de l’ASSOCIATION VIVRE GARES DU NORD & EST, collectif apolitique et citoyen des Habitants du « Quartier des Deux Gares »,
qui se reconnaîtront dans cet appel aux pouvoirs publics

Paris X, le 12/03/2014
Monsieur le Maire du Xème arrondissement de Paris,
Monsieur le Commissaire de Police,

A 10 jours du premier tour des élections municipales qui monopolisent vos activités quotidiennes, nous tenons à vous rappeler que la qualité de vie ressentie dans les rues avoisinant les Gares du nord et de l’est par leurs habitants est désastreuse : petite délinquance permanente, économie parallèle, circulation dense et dangereuse, incivilités, insécurité … Notre association souhaite poursuivre sa contribution au mieux-vivre et participer aux instances de démocratie locale. Néanmoins, nous constatons de graves infractions ; une circulation piétonne obstruée tous les jours créant des violences verbales et physiques et un sentiment de peur ; des commerçants incapables de fonctionner correctement malgré leurs efforts.
Pourtant, portes d’entrées de l’Europe à Paris et en France, plus de 120 millions de voyageurs par an transitent par nos deux Gares ! Eux aussi subissent ces nuisances et découvrent Paris dans un environnement hostile : sans aménagement dédié à l’accueil des voyageurs, dans un tissu commercial peu enviable et déséquilibré, en proie à une insécurité encore accrue.

Par cette pétition, nous demandons que des mesures urgentes soient arrêtées par les pouvoirs publics et mises en œuvre par les forces de l’ordre afin que l’application de la Loi soit restaurée dans notre quartier. Nous exigeons de vous, en votre qualité de responsables publics :
– Que vous fassiez respecter la loi relative à la consommation d’alcool sur la voie publique, et son corollaire relatif à l’interdiction de vente entre 22h et 8h
– Que vous fassiez respecter la libre circulation des personnes et assuriez la répression contre l’entrave à la circulation publique
Les attroupements sont interdits et peuvent donner lieu à des sanctions pénales ! Pourtant, ils sont permanents. Vous n’êtes donc pas sans savoir que les dommages consécutifs à un attroupement perpétuel engagent la responsabilité des autorités. Il est de plus de la responsabilité du Maire de s’assurer que les voies publiques placées sous son autorité restent librement ouvertes à la circulation des piétons ; le cas échéant, il doit prendre des mesures de police de nature à assurer la commodité du passage sur ces voies.
– Que soit respectée la Loi concernant l’ébriété dans les lieux publics (squares, jardins…). Celle-ci est proscrite par le code de la santé publique : « une personne en état d’ivresse peut être conduite au poste pour y être retenue jusqu’à ce qu’elle ait recouvré la raison. »

Par cette pétition, nous vous réitérons notre préoccupation commune de mieux vivre ensemble dans le quartier des deux Gares et vous assurons du soutien que l’Association apportera à toute action poursuivant cet idéal et de sa vigilance citoyenne et républicaine constante face aux atteintes répétées à la qualité de vie et à l’inaction des pouvoirs politiques, policiers et judiciaires, dans notre quartier.

SOYONS NOMBREUX A SIGNER POUR FAIRE ENTENDRE NOTRE VOIX  en remplissant les champs ci-dessous !

[yawpp-form-1]