Close

5 février 2020

Rencontre de VGNE avec Karim AMELLAL, Tête de Liste LaREM

Rencontre VGNE avec Karim AMELLAL

Tête de liste LaREM

4 février 2020

Ce jour, notre association, VGNE, a reçu Karim Amellal et ses colistiers – dont Cyrille Boulanger déjà rencontré lors d’une réunion ouverte concernant l’aménagement de la gare du Nord et de ses alentours.

 

Nous proposons, avant d’entamer le débat, de faire un tour de table des auditeurs et colistiers.

Aux côtés de K. Amellal, diplômé de Sciences Po, enseignant et entrepreneur , ses colistiers, tous cadres supérieurs dans l’industrie ou domaine public.

 

Différents membres de VGNE étaient présents pour les écouter ainsi que des personnes désireuses de découvrir le programme électoral de Karim Amellal pour le X°.

 

Les auditeurs ont d’office fait part de leurs difficultés et des nuisances subies au quotidien dans le quartier telles que : insécurité, insalubrité, incivisme croissant, circulation anarchique des deux roues ne respectant ni leur couloir ni les trottoirs réservés aux piétons, ni les feux tricolores des carrefours, difficultés croissantes des piétons qui semblent exclus de ces axes de circulation piétonniers.

 

De là, Karim Amellal, attentif à ce bil an, nous a rappelé que sa priorité reste d’être à l’écoute des gens, de favoriser des projets collectifs liés à nos quartiers. Enfin, il souhaite particulièrement prioriser la propreté des rues et la sécurité des personnes.

 

Pour cela il met en avant :

 

1-  la volonté que chaque mairie d’arrondissement soit plus autonome, tant sur le plan budgétaire que par les moyens d’intervention sur les conditions de vie de ses administrés, leur sécurité, le nettoyage et l’hygiène des rues, l’embellissement des quartiers, ses aménagements, le tout répondant globalement au programme de LaREM, soit :

  • La propreté des rues, la lutte contre les nouvelles formes d’incivilité ;
  • Un arrondissement plus vert et plus responsable ;
  • L’avenir de nos gares internationales (gares Nord & Est) et commerces ;
  • Des solidarités plus efficaces pour tous les habitants ;
  • Des élus sur le terrain pour une gestion municipale de proximité ;

2- le rééquilibrage des commerces en favorisant les magasins traditionnels de proximité, l’artisanat local par le contrôle des cessions de baux commerciaux, leur préemption par le financement de la SEMAEST,

3- la création d’une police municipale formée et armée sectorisée. Répartir sur le X° dix secteurs géographiques pour y installer une police de proximité attachée à chacun de ces secteurs. Il est question d’atteindre un effectif de 5 000 policiers dans Paris dont ceux de la D.P.S.P à la fin de la mandature ;

4- la création de 240 micro-quartiers dans Paris, avec un policier référent par micro-quartier pour être à l’écoute des riverains et capable d’intervenir plus directement auprès des autorités compétentes ;

5- l’organisation – pour la protection des piétons-  des axes de circulation des cyclistes, avec l’installation de bordures en béton matérialisant ces couloirs, équipement d’une signalétique adaptée aux cyclistes (bandes rugueuses,  feux tricolores couplés à ceux réservés aux automobilistes, etc…), présence policière pour verbaliser les contrevenants ;

6- l’acceptation du futur aménagement de la gare du Nord selon le projet StatioNord, dont l’implantation des commerces, ce qui nécessitera un regard vigilant sur le choix des commerces en interne, l’aménagement et l’embellissement des rues adjacentes de la gare pour favoriser l’arrivée de nouveaux commerces, de nouvelles zones de chalandise, et plus largement une montée en gamme de l’offre commerciale pour le Xe.

A l’issue de la réunion, nous avons pris la décision de retrouver Karim Amellal et ses colistiers, le 25 février prochain à 19h00, pour un débat citoyen ouvert au public autour de quelques questions centrales pour l’avenir de l’arrondissement. réunion.

 

Pierre Coulogner, président VGNE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.